le président de la commission de gestion du campus universitaire Roi Henry de Limonade, Jean-Marie Théodat |
le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Jean-Vernet Henry. |
Jusqu'à 23 heures, ce jeudi, le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Jean-Vernet Henry, et le président de la commission de gestion du campus universitaire Roi Henry de Limonade, Jean-Marie Théodat, ainsi que deux secrétaires de direction étaient retenus en otage par des étudiants de ce centre universitaire.
Le secrétaire général de ladite université, Kénold Moreau, auparavant retenu par les étudiants, a pu s’échapper en début de soirée.
« Je suis libre de mes mouvements, mais je ne peux pas quitter le périmètre du campus », explique Jean- Marie Théodat, joint au téléphone par le journal.
« Il n’y a pas eu de violence physique », reconnaît Théodat.
« Selon lui, les étudiants savent jusqu’où aller », explique l’ancien professeur de la Sorbonne.
Devant le campus universitaire, rien d’anormal.
Aucune patrouille de police.
Contacté par téléphone, le directeur départemental de la Police nationale d'Haïti (PNH), Vladimir Paraison, déclare avoir eu vent de l’affaire mais n’a pas été sollicité.
Information confirmée par le président de la commission de gestion du campus universitaire Roi Henry Christophe de Limonade, Jean-Marie Théodat, qui exclut toute intervention policière pour gérer ce différend.
Mêmes explications pour le délégué départemental, Ardoint Zéphirin, qui explique au journal que les responsables universitaires affirment être en mesure de régler l’affaire.
Les étudiants protestataires, selon Théodat, réclament, entres autre, la clarification des statuts des étudiants, des logements, de la cantine, du transport, etc.
« Nous étions venus leur parler, ce midi, de la carte de sécurité sociale, de la mise en place par l’Etat des subventions pour ouvrir la cantine… mais ils ne nous ont pas donné cette chance », regrette Théodat.
Gérard Maxineau
gedemax@yahoo.fr
Twitter: @gedemax
Commentaires
Publier un commentaire